lundi 11 février 2008

La crème de caramel au beurre salé super réussie qui sauva les Rolling scones un peu ratés (concours du titre de recette le plus long du monde!!)

L’entêtante musique des Rolling scones de Tifenn me trottait dans la tête depuis 15 jours…

Ce Dimanche s’annonçant particulièrement fatiguant cause vide-grenier (qui s’est transformé en « bide-grenier » d’ailleurs !! plus jamais on me prendra à me lever à 6h30 un Dimanche…mais quelle idée !!), c’était l’okkaze de se préparer un ptit remonte-moral à grignoter en cas de d’opération déficitaire (ce qui fut le cas... seul moment croustillant de la journée, cf photo ci contre : Pikachu est vraiment un petit vicieux : il passe son temps à mater le c.l des petits poneys.)

Bon. Pourtant y’avait écrit sur sa recette à Tifenn hein, 8 à 12 minutes. Pas 20, pas 25, pas « arrêter quand c’est doré ». 8 à 12 minutes. Pourquoi je fais TOUJOURS ça avec les gateaux ? A chaque fois j’ai l’impression (ou peur ? peut-on avoir peur d’un gateau ?) que c’est pas assez cuit et je rajoute quelques minutes. Je crois que ça date de ce sublime gateau (entre le fondant et la mousse au choc chaude mmm rappelez moi de vous le mettre, un jour), bref je n’ai réussi cette merveille qu’une fois… la deuxième tentative lors du démoulage, le gateau s’est répandu sur mon plan de travail, mon sol (sale) et mes chaussures…et la fois suivante, je l’ai trop cuit, bien sur… (qui reprendra un bout de bloc de béton?)

A ce qu’il parait, en théorie y’a moyen de voir quand un gateau est cuit, sissi.

Mais moi j’ai jamais compris ces histoires de couteau/pique en bois/etc qu’on plante dans le gateau à 1/5/7 cm, et qui doit ressortir sec, humide, avec un peu de gateau dessus, avec du gateau encore mou mais pas sur le dessus…. Etc et que c’est censé donner le top de fin de cuisson. J’y arrive pas, je comprends pas ce qu’on attend de moi. Et c’est fâcheux quand on sait que la cuisson est déterminante pour le verdict « c’est bon » ou « c’est pas bon » d’un gatal…surtout un gatal au chocolat. Bref, toutes ces considérations pour dire que depuis je suis traumatisée et une maniaque du « allez je le remets juste 5 minutes ».

Fatalement, mes rolling scones à moi en ont surement perdu en moelleux, à rester 25 minutes au four au lieu de 12. Sgrumph de frustration et perte de l’intérêt remonte-moral du scone (Jules les a rebaptisés « Putois ». Pour les sceptiques de l’humour chti, voyez le cheminement : Scones => skonse => putois). C’était bon, hein, mais on sentait bien que ç’aurait été TELLEMENT meilleur avec un peu plus de moelleux…

MAIS, MAIS !!!! Je ne m’avouais pas vaincue et un éclair de génie couplé à un feuilletage de bouquin sur l’épicerie bretonne m’offrirent le rattrapage idéal. Et pour être honnête, ce merveilleux truc fait à base de sucre, de beurre et de crème fraîche, comme le kouign amann tiens, rattrape absolument tout, en fait. Alors moi je l’appelle pas « salidou », parce que c’est une marque déposée, et qu’en plus ça parle pas vraiment (moi çe me fait penser au saindoux… pouark) mais « crème de caramel au beurre salé ». D’aucuns diront que mes 10 minutes de cuisson excédentaires auront au final triplé la valeur calorique dudit encas. Je répondrai à ces mauvaises langues qu’il est scientifiquement prouvé le lien entre le quotient remonte-moral d’un plat et sa teneur en lipides et glucides.

Crème de caramel au beurre salé
1 c à S d’eau
160 g de sucre roux
50g de beurre salé
15 cl de crème fraîche épaisse

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Dissoudre le sucre.
Ajouter le beurre, porter à ébullition et laisser caraméliser. (c’est plus difficile avec du sucre roux de voir quand le caramel est prêt, là je pense l’avoir laissé environ 10 minutes, j’ai déterminé la cuisson surtout à l’odeur)

Arrêtez la cuisson en versant la crème. Remettre à réchauffer à feux doux (ne pas rebouillir) jusqu’à obtention d’une consistance semi liquide (ça épaissira encore une chouilla après refroidissement).

Mettre en pot en verre. Essayer d’attendre que ça ait refroidi un peu…

14 commentaires:

Tifenn a dit…

Oh, mince! c'est vraiment dommage que la cuisson ne soit pas bonne!! mais ça dépend aussi peut-être de ton four? hier, j'ai fait des flans de légumes, j'ai dû rajouter 10mn de cuisson...recommence, soit sage, ça marchera! (et achète des brochettes cet été, ça te fera plein de piques en bois) (mais c'est vrai, maintenant q'on a un blog, on n'achète plus, on fait) (mais bon, je ne me voit pas tailler un pique en bois...)

So' a dit…

Je crois que mon four "sous-chauffe". Du coup au bout de 15 minutes c'était pas cuit. Pis du coup ça a cuit doucement et longtemps, nul quoi...

D'ailleurs faudrait que je vous le montre, ma merdouille de four, c'te honte, je dois être la bloggueuse la plus mal équipée du monde, j'ai un four d'étudiante, tu sais les mini-fours plus petits que des micro ondes, tous mes plats rentrent pas dedans.. (genre ceux qui font plus de 20 cm de diamètre...)

Euh la ptite maison dans la prairie à tailler des pics????? T'es folle??? (quoique, pour occuper les nains un Samedi aprèsm.. "votre mission : tailler des pics!!"

Claude-Olivier Marti a dit…

Ben voila, je recois un message et comme je suis curieux, je viens voir par ici ce que ca donne...et je ne suis pas déçu, bien au contraire !!! Deja le titre de ton blog, j'adore! Ensuite tout le reste, ben j'adore aussi!!! Un grand bravo et à très vite car je vais revenir par ici!

Anonyme a dit…

Sucre, beurre, crème fraîche ?
A vue de nez, 1 million de calories pour cette crème de caramel au beurre salé, mais quand on aime, on ne compte pas !

Anonyme a dit…

oui époustouflée je suis par tes photos ça ne se voit pas que c'est trop cuit :o)

Marie Seattle a dit…

Rôôô, c'est beau, on dirait du miel ton caramel au beurre salé, j'adore... Le mien c'est la copie conforme du Salidou!, et je ne suis même pas une vraie bretonne, je suis vraiment méritante ;o) Je n'étais jamais venue chez toi, il y fait chaud et on rigole bien, alors compte sur moi pour repasser!! Bonne soirée miss :o)

Annie Carlier a dit…

Chère Voisine ( de blog),

Je suis épatatée par votre oeuvre! ,
rien que le crumble saumon/poireaux
mérite des encouragements! ,
une alliance entre la Bretagne et la Corse ;-)
En tout cas, vos recettes si bien "corsées" vont faire plus d'un Heureux ici!

"la mer n'est pas une frontière, même si elle en est une.."Le Clezio

A Prestu!

Une Gauloise


http://ilivretti.blogspot.com

Anonyme a dit…

Je suis NULLE en ce qui concerne le caramel (je crame les casseroles et le caramal a un gout...cramé!) c'est pas pour moi. Mais le tien, il a vraiment une bonne couleur, il a l'air réussi, bravo!

Anonyme a dit…

mmmmmerci ! grâce à ta recette j'ai enfin réussi une crème de caramel au beurre salé digne de ce nom !!!
Je découvre ton blog et j'adoooooore !!

Anonyme a dit…

Petit problème pour enregistrer mon message, donc ce coup je laisse mon nom...

Anonyme a dit…

j'adore ! je n'en n'ai jamais fait , je découvre ton blog grace à Lisanka! extra de chez extra!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé ta recette de caramel ce soir avec mes crêpes. MMMMMHHHH on s'est régalé ! J'ai aussi fait ta recette de pastilla au poulet, là encore quel régal, même si je n'avais pas de safran et que j'ai remplacé le persil par de la ciboulette (on fait avec ce qu'on a ). J'ai une question à propos du caramel : quand tu en as beaucoup, tu le conserve comment ?

Anonyme a dit…

ahah bin en fait j'en fais pas beaucoup ce qui résoud le problème du conservage...

Par contre, je crois que ça se conserve en pot en verre sans problème pdt un mois... (ce qui est suffisant je pense pour siffler le reste...)

So'

caroline baby a dit…

YES ! Il m'aura fallu 2 essais, mais le second fut le bon. Pour le premier j'ai fait cramer le caramel (je savais meme pas que ça pouvait cramer). Il était devenu tout noir et tout liquide (et comme une gourdasse j ai cru que c'était normal et j'ai quand meme mis la creme). Pour le second essais j'ai eu peur quand j'ai eu plein de grumeaux après avoir mis la creme, mais mon blender en a eu raison !
Et hop le petit pot (300g tout de même) n'attend plus que les crêpes :)
Merci solenn !