jeudi 29 mai 2008

Galette quinoa-parmesan et crevettes épicées


Dans la catégorie "fin-de-mois- que- pourrais- je-faire -à- manger- qui-soit-
ni- des- pâtes- ni-du-poulet -et-qui- prenne-pas-3- heures -à-préparer?"
Je vous présente, la galette de quinoa au parmesan! (olé!!) qui rentre aussi dans la catégorie "je-mange- bio-bio- ça-ressemble-à- des-graines-mais- ça-a- du-gout-waouuh" ou "comment-faire-manger- des -aliments -catégorie- beeeeerk- aux-enfants".

Bin oui, le quinoa ....pfff... bientôt on va me dire que je fais de la nourriture diététique, tout ça, alors : petite astuce si vous voulez pas vous faire traiter de néo-baba cool macrobiotique : ajoutez du fromage... rien de tel pour junkiser (et donner du goût, rappelons le, le goût est dans le gras!!) une nourriture qui ressemblerait trop à une graine ou un germe.

Bon, en attendant ma participation au super défi d'estèbe : associons plat et musique, qui m'inspire tellement que j'ai déjà 3 ou 4 plats en tête... (mais toujours aussi peu de temps pour les préparer!!!), voilà déjà ce plat pour mamans pressées...

Galette quinoa-parmesan et crevettes épicées
Ultra facile, ultra pas cher (vous pouvez même remplacer le parmesan par de l'emmental râpé), mega rapide (pas ultra, faut faire cuire le quinoa, quand même)

Pour 4 personnes :

Faire cuire 150 à 200g de quinoa (moi je le fais comme des nouilles, quand on est puriste ça se cuit dans le volume d'eau qui va bien).
Faire cuire dans un peu d'huile des épices selon votre goût, pour ma part c'est gingembre, coriandre en poudre, paprika, très peu de piment (trop fort pour moi), un chouilla de muscade mais pas trop et de l'ail. Des fois j'y mets aussi des épices tandoori, je trouve ça super sympa avec les crevettes. Ajouter les crevettes, faire griller.

Une fois le quinoa cuit, le mélanger avec 2 oeufs, voire 3 selon votre goût, ajouter 50 g de parmesan. Faire des boulettes du mélange, les aplatir et les faire cuire à la poêle. Faire des millefeuilles galette-crevettes comme vous pouvez.

Et..hop là!

jeudi 8 mai 2008

Roulades secrètes d'aubergines au poulet

J'aime pas les aubergines. Berk comme diraient mes enfants (ou moi, d'ailleurs).
Si vous me détestez, ou voulez pas me voir revenir, invitez moi et faites moi une moussaka. (Je déteste AUSSI l'agneau).

Un jour pourtant, dans ce super chouettasse bouquin
(bourrée de recettes originales, pas chères et à 30 minutes de préparation grand max'... et sans 15000 ingrédients dont vous n'aviez jamais entendu le nom avant et qui bien sûr n'existent nulle part sauf à la Capitale), j'ai trouvé une recette qui avait l'air quand même assez tentante.
Je l'ai testée et ô miracle, on ne sentait plus vraiment le goût de l'aubergine. Ou alors c'est la ratatouille que j'aime pas et l'aubergine pas flanquée de ses habituels compagnons la courgette et la tomate, en fait, ça n'a rien à voir.

Bref voilà pour la recette.
Maintenant, me direz vous, oui mais pourquoi "secrètes"? Surtout si sa recette est publiée depuis perpète, aucun intérêt de faire une roulade secrète (sauf si on parle de galipette et là selon votre âge et votre tenue, vaut mieux que personne le sache.)

Je m'égare, je m'égare.
Alors y'a maintenant, honte à moi, plusieurs mois, France de chez Frances, et .. et... zut c'est quoi ton prénom mon ami? de tout un fromage, m'ont "taguée". J'ai toujours pas super bien capté ce que c'était ni à quoi ça sert mais je fais semblant, parce que maintenant faut pas déconner, je fais partie de la blogosphère.
Alors normalement y'a un protocole, genre taguer d'autres gens etc, que je ne vais, bien sûr pas suivre, beaucoup trop fatiguants pour la feignasse mère de famille aimante et disponible que je suis. Faut que je vous avoue 6 trucs inédits genre anecdotes sympas ou drôles (tant qu'à faire hein).

Allons y des anecdotes sympatoches :

1. Un de mes arrière-grand-pères était gardien de phare. (Comment je place la barre haut niveau anecdote, vous remarquez?)

2. J'adore conduire des voitures qui font bien vroum vroum mais je l'avoue pas trop, parce que ça fait pas très digne chez une fille.

3. Dans la série mère indigne : j'ai déjà mis les enfants chez la nounou alors que j'avais une journée de congé, j'ai déjà mis les enfants au lit avec la crotte aux fesses dans la couche pcq j'avais la flegme de les changer, je les ai déjà trimballés petits sans siège auto de la nounou à la maison, pcq j'avais oublié le siège auto, et j'ai déjà tapé dans leurs chocolats de Pâques à eux.

4. Des fois niveau vestimentaire, je mets des trucs plus du tout de mon âge et pas trop dignes non plus, genre ça (rassurez vous je les ai pas mises en réunion de boulot) :

5. On a 3 poissons rouges nommés par les enfants : Quatre-quarts, Jean-pierre et Nicolas sarkozy (gagné en mai 2007, d'où son nom, et qui est par un hasard hasardeux 2 fois plus petits que les autres)

6. Jules a peur des clowns. (C'est super salop comme anecdote mais en même temps je sèche, alors faut bien que je balance...)

Du coup j'ai plus beaucoup de place pour la recette, si vous avez déjà lu tout ça, Bravo...

Roulades secrètes d'aubergines au poulet

Easy, low-cost and not too long but a chouilla long quand même.
Ingrédients pour 2 :
- une aubergine, choisissez-la le plus droite possible sinon c mega casse noix pour la couper ensuite.
- un peu d'huile d'olive
- 2 escalopes de poulet
- 3- 4 c. à s. de crème fraîche
- des herbes comme vous aimez : estragon, ou basilic
- un mixer, un couteau qui coupe (des fois c'est rare comme consommable), des pics en bois
- sel, poivre etc
- pour la sauce optionnelle : une gousse d'ail, des tomates pelées en conserve, du basilic, du ketchup spécial barbecue, une c. à s. de vin blanc ou rouge, à faire mijoter pendant la cuisson des aubergines.

Préparer le poulet : mixer les escalopes avec la crème fraîche et les herbes. Mettre le four à préchauffer th.7.
Couper l'aubergine en tranches, faites les le plus fin possible sinon c'est galère pour rouler.
Avec un pinceau, étaler un peu d'huile d'olive sur un côté.
De l'autre côté, mettre un peu de préparation au poulet.
Rouler, faire tenir avec des pics. Mettre au four côté huilé sur de l'alu, pendant 20 à 25 min thermostat 7 en les retournant à mi-cuisson.