dimanche 25 janvier 2009

Wraps au maïs

Lors de ma croisade "je fais manger des légumes aux enfants", j'ai remarqué qu' un truc qui marche bien, c'est les plats ou chacun prend un petit peu de ce qu'il veut et prépare son truc à sa sauce.

Bon ok, ça marche surtout bien parce que ça leur permet avec aval parental de manger que de la viande et du pain, ou là en l'occurrence, que des tortillas et du jambon ou saumon. Mais bon, même si le petit est irrécupérable sur le sujet légume pour le moment, le grand se laisse quasi piéger et a bien du manger 2 ou 3 lanières de chou et 4 carottes, ouuuf.

J'ai voulu tenter la tortilla made home. Bon honnêtement avec ces proportions j'ai un peu galéré, et je me suis demandé au moins 6 ou 7 fois (une fois par tortilla) qu'est ce qui m'avait pris de pas vouloir les acheter toutes faites, alors que c'est si pratique!!
(Et oui, oui je vais donc vous mettre une recette râtée, je sais c'est pas bien !! vous avez le droit de me jeter des épluchures et des croutes de fromage pour la peine)

Parce que bon là dans cette recette y'a trop d'eau, je pense, donc elles sont d'abord inétalables sans inonder le plan de travail de farine.
Er finalement, après, elles cassent au moment de se mettre sur la poêle et RE cassent au moment d'être roulées.
Par contre au niveau du goût c'était sympa (on peut pas TOUT louper non plus)

Je vous mets donc la recette optimisable :
180g de farine de maïs
180 g de farine de blé
1 sachet de levure
150 à 200 ml d'eau (c trop, donc, to my mind)
un peu de sel
un filet d'huile d'olive, pour le goût

Avec il y avait en self
jambon blanc
saumon
carottes
chou rouge
tomate
poivrons
concombre
fromage râpé
4 sauces au choix : yaourt aneth améliorée, un sauce aurore, une sauce moutarde, et une sauce chaude avec les fonds de fromage.

Mélanger le bazard, laisser lever une heure.
Etaler comme vous pouvez (oui j'ai déménagé mon rouleau à patisserie, il m'attend sur le terrain!! du coup j'ai étalé avec une bouteille de blanc :D), pis mettre sur une poêle antiadhésive et laisser cuire ni trop ni trop peu (oui vous avez compris c'est comme d'habitude : démerdez vous!)

Si vous avez des recettes qui marchent, je suis preneuse!!

mercredi 7 janvier 2009

Tout chocolat, une tuerie, rapide, et qui s'la pète


Bon il est de bon ton de faire une rétrospective de ses plus belles oeuvres culinaires de 2008. Je vais partir du principe que mes lecteurs sont des fans assidus et donc n'auraient loupé aucune des formidables recettes postées cette année.

Han pis j'ai la flemme. (ça se voit non?) Je ferais un mix 2008-2009.. ouais parce qu'avec la construction de la maison, mon best-steller risque d' être "la recette du sandwich au paté hénaff" ou "les mille et une variations du panier repas froid".

Mais pour me faire pardonner, et pour me faire pardonner de délaisser un peu ce blog (c'est pas l'envie qui m'en manque, mais le temps... cruellement!!), je vous mets rapide vite fait un truc génial, aussi génial que les timbales de Jeanne LA recette phare de Marmiton :

tadaaam :

le... raaaaa... le..pffff... le euh Dôme tout chocolat?... la sphère mousseuse au cacao? (ah tout de suite ça pète plus).. nan la ptite tuerie de Ciloubidouille (quoi? vous connaissez pas encore Ciloubidouille????? C'est ma copine Céline-les-bons-plans-de-blogs qui m'a fait découvrir ce petit bout de nana qui a une imagination absolument sans limites!! Allez voir là.)


Je l'ai faite en version ronde chocolat noir/mousse au chocolat noir/confiture à l'orange et en version pyramidale (attention dans ce mot il y a pire et amygdale!!) chocolat blanc à la fraise/mousse au chocolat blanc/confiture de fraise.


La tuerie au chocolat
Pour... bin 6 hein...(vous allez comprendre)
- une planche de moules en silicone
- environ une plaquette de chocolat à cuire (200g, donc)
- 3 blancs d'oeuf
- de la confiture de ce que vous voulez, c'est pour faire effet pims..

Faire fondre le chocolat à cuire, au microondes, par exemple, par coups de 15 sec pour éviter de vous cramer les doigts sur les bols de merde qui crament les doigts, quoique même comme ça, moi j'ai perdu mes empreintes digitales en me cramant au réveillon!!
et surtout pour éviter de trop cuire votre choc.
Avec un pinceau, étaler le chocolat tout à l'intérieur du moule, il vous en restera à peu près la moitié à la fin. Mettre au frigo la plaque de moule pour 15 minutes.Battez les oeufs en neige et faites une mousse au choc avec le reste de chocolat.Mettez une c à c de confiote dans le fond et remplissez de mousse au chocolat.Hop repassage au frigo pour que la mousse au choc prenne et .. et oui c'est déjà fini!!!